Saturday, July 5, 2014

ROUTE 66 MISSOURI






Si l’Etat d’Illinois est ‘‘The land of Lincoln’’ La terre, le pays de Lincoln, l’Etat de Missouri est le ‘‘Show Me State’’ l’état du ‘‘Montrez moi’’ les habitants du Missouri ne sont pas plus incrédules que les autres, ni plus méfiants que les autres, mais une vieille tradition en a fait des gens à qui l’on ne conte pas des sornettes. Ce sont des gens qui sont fièrement indépendants et pas enclin a l’exubérance ni aux rodomontades. Et puis leur sens de l’humour qui peut paraitre mal placé aux visiteurs semble tout naturel aux habitants des Ozark. Ou pourrait-on trouver un marché aux puces qui annonce sans aucune honte : Swap Meet, on échange, armes, chiens, les femmes ok, (Peut-être)
Un mot encore sur l’origine du mot Ozark qui vient simplement d’un ancien lieu nommé ‘‘Aux Arcs’’
Pour les visiteurs qui prennent le temps de musarder dans le Missouri, ils découvriront un état plein de contrastes.
De l’Etat de l’Illinois il faut passer dans celui de Missouri, pour cela il est nécessaire de traverser la Rivière Missouri.  Si le visiteur a prévu assez de temps pour ce voyage au travers du continent américain, une visite à la grange arche construite au bord du Mississipi est une expérience à ne pas manquer.
La Route 66 a connu bien des détours depuis sa mise en service en 1926 et c’est dans les villes telle que St Louis qu’il est le plus difficile de s’y retrouver. Le parcours que nous donnons dans ce livre est le plus utilisé et il est aussi celui ou les risques de se perdre sont les moindres.
Du fait du développement de la ville de St Louis qui a pour ainsi dire absorbé toutes les petites villes qui forment sa banlieue, il ne reste pas grand-chose à visiter dans les villes entre St Louis et
Toutes les villes suivantes font parties du ‘‘Greater St Louis’’ de sa banlieue : Maplewood, Brentwood, Rock Hill, Warson Wood, Kirkwood, Des Peres, Manchester, Winchester, Ballwin et Ellisville.

St Louis

Le Chain of Rocks Bridge qui enjambe le Mississipi et qui est fermé à la circulation automobile semble être une anomalie. Construire un pont qui fait un angle au milieu du cours de la rivière semble une aberration, mais il fut conçu de cette façon pour des raisons techniques et cela s’avéra être une très bonne décision car il remplit ces fonctions sans accidents. Il est possible de traverser ce pont à pied ou en vélo bien qu’il ne soit pas question de l’ouvrir de nouveau à la circulation.
La visite de la grande Arche située au bord du Mississipi est une visite presque obligatoire. Du haut de l’Arche on découvre une splendide vue du Downtown St Louis.
Il existe plusieurs possibilités pour traverser la ville de St Louis et si l’on décide de les faire toutes, de nombreux allers et retours seront nécessaires et comme la traversée de St Louis ne représente pas grand intérêt en ce qui concerne la route 66, le parcours choisi dans ce livre est tout aussi intéressant que les autres.

Première option : Pour traverser St Louis après Chain of Rocks Bridge. Entrer dans St Louis Missouri en traversant le Mississipi.

Prendre à droite le Freeway I-55 South, toute de suite après avoir traversé le Mississipi.

Prendre la sortie 20-B (1 kilomètre après avoir pris le Freeway I-55) Attention la sortie est toute proche !

Première option : Tourner à droite sur S-4th street et tourner à gauche sur Chouteau Ave. (2 blocks)
Continuer sur Chouteau Avenue qui devient Manchester Avenue.
Deuxième option : après avoir tourné à droite sur Convent Street, traverser South Broadway et tourner à gauche, suivre S Broadway environ 200 mètres et obliquer à droite sur South 7th Street qui redevient Broadway un peu plus loin. Passer sous le FWY I-55 et après environ 800 mètres tourner à droite sur Chippewa Street aussi nommée MO 366. (Grand Carrefour). Traverser la Des Peres River, Chippewa devient Watson Road. Suivre Watson Road pendant plusieurs kilomètres jusqu’à South Lindbergh Blvd. (Watson Road disparait sous le FWY un peu plus loin et il faut faire un détour) Tourner à droite sur South Lindbergh Blvd qui devient Kirkwood Road un peu plus loin. Remonter jusqu’à Manchester Road et tourner à gauche. Les deux options se rejoignent ici. Voir option a Ellisville pour visiter Eureka.

Maplewood

Continuer sur Manchester Rd.

Brentwood

Continuer sur Manchester Rd.

Rock Hill

Continuer sur Manchester Rd.

Warson Wood

Continuer sur Manchester Rd.

Kirkwood

Si tout ce qui touche aux trains est une passion, la visite de la gare de Kirkwood est un passage obligatoire le musée des locomotives lui aussi est un petit régal.

Continuer sur Manchester Rd.

Traverser la US-67, Kirkwood Rd.

Des Peres

Si l’on prend depuis The Chain of Rocks Bridge le Freeway I-270 qui contourne St Louis, les deux options se rejoignent ici.

Continuer sur Manchester Rd. Aussi MO-100.

Manchester

Continuer sur Manchester Rd.

Winchester

Continuer sur Manchester Rd.

Ballwin

Continuer sur Manchester Rd.

Ellisville

Continuer sur Manchester Rd. Tourner à gauche sur Manchester Rd et suivre tout de suite à droite. Traverser le rondpoint.
Pour visiter Route 66 a Eureka : Tourner a gauche sur Hwy 109, et suivre pendant plusieurs kilomètres, passer sous le Freeway I-44 la route devient Rd W. Traverser les voies ferrées et tourner a sur la deuxième à gauche Autumn Court (30 mètres) La route fait un coude et prendre Augustine Road et tourner à gauche sur Williams et prendre Outer Road qui longe le Freeway (Seul choix) Passer sous le Freeway et 30 mètres plus loin, la route à gauche et à droite est la Route 66.
Autre option pour rejoindre cet endroit :
Cette option est plus simple. Depuis Lindbergh Blvd, prendre le Freeway I-44 West et sortir à la sortie 266. Tourner à droite sur Lewis Street et prendre Outer Road West qui mène à la Route 66.

Wildwood

Continuer sur Manchester Rd. MO-100.  Traverser Hwy 109. (Voir plus haut) Tourner à gauche sur Manchester Rd, Hwy MO 100.


Grover  Pond

Continuer sur Manchester Rd jusqu'à MO-100 et tourner à gauche.
Continuer sur la MO-100 qui serpente jusqu'à Gray Summit.

Gray Summit

Gray Summit possède un très beau jardin botanique et plus de 20 kilomètres de sentiers de randonnées et de promenades. Cette petite communauté est à une courte distance de St Louis et elle est pour cette raison, très fréquentée par la population de cette ville.
Deux ponts à ne pas manquer. Ils ne sont pas sur la Route 66 mais ils valent un petit détour. Le McKinley bridge et le ‘‘Eads Bridge’’ ce dernier est à admirer au lever du soleil. Au sud ouest de gray Summit voir la vieille Gas Station. Le Diamonds Motel est fermé depuis quelques années, il n’a pas résisté au passage du Freeway I-44.

Traverser Gray Summit et la I-44 et tourner à droite aussitôt (10 mètres)

Une autre partie de la Route 66 arrive sur la gauche et se joint à la MO-100. A ce point il est possible aussi de tourner à gauche et de remonter la Route 66 jusqu'à Allenton, mais après quelques kilomètres cette portion de la Route 66 disparait sous le Freeway I-44 et il faut alors faire demi-tour.
Si l’on prend le temps de tourner à gauche et de remonter cette partie de la Route 66 on traverse le petit village de Pacific qui vaut le détour et l’on arrive à Allentown et quelques centaines de mètres plus loin, la Route 66 se termine. Elle rejoignait la Route 66 à Eureka.

Pacific

Le village de Pacific n’est plus sur la Route 66 qui le traversait. Pacific connut son premier développement par la découverte des gisements de silices qui furent exploités pour la production de verre de très bonne qualité.
 Le Village connut un autre essor lors de la construction de la Route 66. De nombreux commerces virent le jour, l’un d’entre eux, le Red Cedar Inn  qui, après une brève fermeture dans les années 1970, fut recouvert en 1987 et a continué de servir les clients de passage. Il est maintenant fermé mais il est placé au National Register of Historic Places.
Voir aussi le Monroe Diner au 405 East Osage Street. Il est possible qu’il ne soit plus ouvert au jour où ceci est écrit.

Villa Ridge

Il ne reste pas grand-chose de Villa Ridge, le Diamonds Motel qui fut pour un temps un Truck Stop est fermé, le Zephyr Café ainsi que le Sunset Motel n’ouvrent plus leurs portes depuis longtemps.
Le faux village indien avec ses teepees qui ne contiennent rien d’intéressant, est à éviter. Le fait d’entrer dans cette propriété ne peut qu’apporter un très mauvais souvenir de la Route 66. Ici est le seul endroit ou vous serez mal reçu ! ATTENTION !

La US-50 est une route qui traverse les Etats Unis d’est en ouest.
Alors que l’on approche de la 247, voir la vieille gas Station sur la gauche.
Au Carrefour de la MO-100 et de la MO-AT continuer sur la  MO-AT, près de l’échangeur 251. La MO 100 repasse par-dessus le Freeway (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
Au carrefour de MO-M et MO-AT continuer sur MO-AT.
La MO-AT est droit devant et la MO 100 tourne vers la droite.
Continuer tout droit au carrefour  MO-O.
Longer le Freeway I-44  (1Km) et traverser la US-50. Prendre la Frontage Rd qui longe le Freeway I-44.

Union

Voir les tee-pees sur la droite prés de la sortie 242. Faire de son mieux pour les éviter. Nous ne pouvons assez insister ! (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)

Continuer tout droit sur la Frontage Rd.

Moselle

Continuer sur la Frontage Rd, Old Route 66.
Traverser le Freeway I-44 à la sortie 242 (Voir carte routière pour le numéro de la sortie) et continuer sur la Frontage Rd sur l’autre côté du Freeway I-44.

St. Clair

St Clair a été fondée en 1849 lorsque la voie ferrée allant de St Louis à San Francisco fut construite et qu’un arrêt fut établit là où se trouve aujourd’hui St Clair. Le premier nom de baptême de la ville était ‘‘Traveler’s Repose’’ Le Repos du Voyageur. Peu après le nom fut changé en St Clair en en 1885. Le village grandit lorsque des gisements de fer, de plomb, de zinc et de cuivre furent découverts.
Le petit musée contient de nombreux objets d’origines indiennes et des outils qu’utilisaient les premiers immigrants et mineurs.
Voir le Lewis Café au 145 Main Street, ouvert au public depuis plus de soixante ans. La ville de St Clair doit être la seule ville aux Etats Unis ou peut-être dans le monde à posséder deux châteaux  d’eau, l’un pour l’eau froide, l’autre pour l’eau chaude. Nous ne sommes pas certains qu’ils contiennent exactement ce qu’ils promettent !

Continuer sur la Frontage Rd qui devient Commercial.
Continuer tout droit sur Commercial, MO-47. Au carrefour avec MO-30, tourner à droite sur la 30. Continuer et tourner à droite et passer de l’autre côté du Freeway I-44, sur WW. Tourner à gauche sur MO WW et longer le Freeway I-44. Ne pas manquer l’un des premiers tronçons de la Route 66.  

Stanton

La ville de Stanton étant tout près des Meramec Caverns plusieurs magasins et musées y ont ouvert leurs portes, notamment Le Jesse James Museum consacré au fameux bandit.  Les Cavernes servirent, parait-il de refuge à Jesse James. 

Sullivan

Sullivan fut aussi fondée au moment du passage de la voie ferrée et de la découverte des mines de fer, de plomb, de zinc et de cuivre, qui permirent à la communauté de se développer rapidement. Sullivan est une petite ville prospère.
Voir le panneau (S’il est encore debout) du Sunrise Motel. Ce motel est fermé depuis des années.
Le ‘‘Downtown Distric’’ a été bien restauré et une petite visite s’impose.
Pour une visite des Meramec Caverns : Prendre le Hwy MO-W vers le sud est. Les cavernes sont situées à environ une dizaine de kilomètres de Stanton.
Voir le ‘‘Antique Toy Museum’’

Visite recommandée !

Les cavernes datent d’environ 400 millions d’années. Elles furent découvertes en 1720 par un explorateur français qui réalisa que ces cavernes contenaient du salpêtre. Il se mit immédiatement à exploiter ce salpêtre, cela jusqu’en 1742. Au cours de la guerre de sécession les troupes fédérales utilisèrent ce salpêtre pour s’approvisionner en munitions.

Au carrefour avec JJ et W RD, traverser le Freeway I-44 à la sortie 230. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
Tourner immédiatement à droite de l’autre côté de I-44, sur E Rd.
La Route 66 est entre le Freeway I-44 et la voie ferrée.

Oak Grove

Après plusieurs Kms traverser la MO-185 et continuer tout droit sur Springfield Rd.

Sullivan

Entrer dans Sullivan sur Springfield Ave.
Traverser Elmont Rd, et continuer tout droit.
Continuer sur la Frontage Rd le long du Freeway I-44.

St Cloud

Continuer sur la Frontage Rd.
Annees 50 !

Bourbon

La plupart des travailleurs employés à construire la voie ferrée étaient des irlandais dont la boisson favorite est le whiskey. Le premier magasin apportait sur les sites de construction un baril de whiskey qu’il vendait aux irlandais assoiffés et, bientôt le lieu fut nommé Bourbon Store, qui fut raccourci en Bourbon tout court.

Continuer sur Chesnut, Old Route 66 alors que la route vire à droite et à gauche.
Traverser MO-N Rd, continuer tout droit.
Continuer sur Old Route 66 alors qu’elle vire vers la droite. Elle est aussi nommée MO-258.

Pour visiter les cavernes qui sont aussi intéressantes mais pas aussi connues que les Meramec Caverns. Au carrefour de la Route 66 et MO-H tourner à gauche. Sinon continuer sur Route 66.
Aucune relation avec Louis!!!



Hofflins

Hofflins n’est qu’un panneau sur la route.

Continuer sur la Route 66 qui longe la voie ferrée.

Cuba

Il existe  aux Etats Unis plusieurs communautés du nom de Cuba. Celle-ci fut nommée lors de sa fondation d’après l’ile de Cuba qui était en ce temps le centre d’une controverse dû au comportement tyrannique envers les habitants, par les espagnols qui occupaient l’ile.
Le Wagon Wheel Motel construit en 1934 continue à servir les voyageurs depuis cette date. Hick Barbeque est aussi un excellent arrêt pour les voyageurs affamés.
Il faut prendre le temps et jeter un coup d’œil sur toutes les peintures murales de la ville. Il y en a beaucoup et elles sont toutes très intéressantes. Voir Les peintures murales ‘‘Civil War Mural’’ 

Entrer dans Cuba sur la Old Route 66, Washington St. Obliquer à droite sur E. Washington Blvd. Traverser MO-19. Washington Street devient MO-ZZ.
Continuer sur Old Route 66, MO-ZZ qui longe la voie ferrée.
Passer MO-KK sur la gauche.
Il faut continuer sur la MO-KK, mais un peu plus loin.

Attention ! Erreur possible !






Rosati

Rosati n’est qu’un panneau sur la route.
Seuls quelques bâtiments subsistent. Photos opportunités.

Continuer tout droit sur la MO-KK le long du Freeway I-44. La MO-ZZ se termine à cet endroit.
Continuer tout droit.

St James

St James est une jolie petite ville en plein centre du Missouri. Elle fut créée en 1859 par John Wood qui s’installa à cet endroit lorsqu’il apprit que le St Louis San Francisco Railway allait être construit.
Apres la guerre de Sécession, un groupe de soldats allemands volontaires, s’installa dans la région et cette décision permit à la ville de se développer. Les mines de fer qui alimentèrent l’économie locale sont depuis longtemps épuisées mais la ville découvrit qu’elle pouvait continuer de grandir en accueillant les voyageurs après la construction de la Route 66.
La ville compte deux petits musées, et il ne faut pas manquer le Finn’s Motel qui ouvre encore ses portes aux voyageurs de la Route 66.

Entrer dans St James sur MO-KK, St James Blvd. Tourner à droite sur Jefferson St. MO-68, MO-8. Mais avant continuer tout droit sur St James et aller jusqu’au Freeway. La Route 66 se termine à cet endroit, faire demi-tour.
Traverser le Freeway I-44.
Tourner à gauche sur la Frontage Rd qui longe le Freeway I-44 sur sa gauche. (100 mètres)
Continuer le long du Freeway I-44. Old Route 66. CR 39, CR 2020.

Rolla

Rolla est un de ces petits paradis pour ceux qui aiment la nature. Au confluent de deux rivières, The Fork River et The Ozark River, c’est un lieu propice aux promenades et aux sports de plein air.
Les premiers immigrants arrivèrent à Rolla en 1818 et après cela la ville grandit rapidement. En 1861 la voie ferrée arriva à Rolla et, durant la guerre de sécession plus de 20.000 soldats campaient aux alentours de la ville.
Avec la venue de la Route 66, Rolla devint aussi un arrêt favori de ceux qui voyageaient d’est en ouest.
La ville possède plusieurs petits musées. The Mule Trading Post est l’arrêt obligé pour l’acheteur de souvenirs. Voir ce qui reste de John’s Modern Cabins près de Rolla.
Le Totem Pole Trading Post qui date de 1933.
Attention aux bords de trottoirs, ils ont été la cause de beaucoup d’accidents de voitures.
Il existe ici de très beaux immeubles en briques rouges.

Continuer le long de I-44 et traverser MO-V et suivre Old Route 66 le long du Freeway I-44.
Continuer tout droit sur MO 2020, plus loin MO-2000, Old Route 66.
Tourner à gauche sur la US-63 vers le sud.
Traverser le Freeway. US-63 devient BL-44.
Continuer sur BL-44 qui vire vers la droite. Traverser W 10 Street, tourner à droite sur King’s Hwy, Blvd 44. Tourner à gauche sur Martin Springs Drive, aussi nommée CR-7100, avant d’arriver au Freeway I-44.
Rester le plus près possible de I-44 jusqu'à Doolittle. Ne pas manquer l’ancien restaurant mexicain ‘‘Pingas’’ sur le bord de la route au 14775 !

Doolittle

Traverser Truman Street nommée aussi State Rd ‘‘T’’ continuer sur Eisenhower St.
Prendre le Freeway I-44 West à la sortie 176. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
Sortir du Freeway I-44 à la sortie 172 et tourner à gauche, prendre sur la droite, la Frontage Rd qui longe le Freeway sur la gauche.
Traverser le Freeway I-44 à MO-J et tourner tout de suite à droite sur MO-Z de l’autre côté du Freeway I-44.
Suivre MO-Z alors que celle-ci s’approche et s’éloigne du Freeway I-44.
Traverser I-44 Spur et continuer tout droit sur BL-44.

A ne pas manquer : Attention !

Jerome

Jerome est l’endroit où a été construit The Trail of Tears à la mémoire de tous les indiens qui furent expulsés de leurs terres pour satisfaire à la voracité des nouveaux colons. Il faut prendre le temps et se recueillir devant ce monument qui représente tant de douleurs.

Devil’s Elbow

Cette petite communauté vit le jour en 1870 lorsque la Piney River était utilisée pour envoyer en aval les troncs d’arbres provenant des immenses forets de la région. Un énorme rocher au milieu de la rivière ou celle-ci fait une courbe était la cause de fréquents empilements des troncs d’arbres, et il fut ainsi nommée le Coude du Diable.
Ici, on fait vraiment marche arrière dans le temps, et pour celui qui veut ressentir ce qu’était la Route 66, il n’y a pas de meilleur endroit.
Voir le Sheldon’s Market qui est aussi le bureau de poste. Il est au même endroit depuis 1954.
The Elbow Inn bar and Barbeque Pit est un des plus anciens bâtiments sur la Route 66.
Le vieux pont métallique est une pose photo obligatoire.
Entre Doolittle et Waynesville il faut aussi faire le morceau de route qui évite Devil’s Elbow. Pour cela tourner à droite au carrefour avec la MO-Z et la remonter jusqu’au carrefour de MO-Z et Teardrop Road.

Entre Doolittle et Waynesville à un endroit nommé ‘‘Devil’s Elbow. Lorsque l’on est sur la MO-Z, avant la sortie 163 du Freeway I-44, alors qu’on se dirige vers le sud (Voir carte routière pour le numéro de la sortie) Prendre à gauche Teardrop Road aussi nommée CRZ640. La position GPS de cet endroit est N-37-51-10-08 et O-92-04-04-31. Il est facile de manquer se petit bout de route !



Waynesville

Entrer dans Waynesville sur la BL-I-44, Old Route 66. Traverser Missouri Ave. Traverser le Freeway a la sortie 159Continuer sur Old Route 66. Au carrefour avec MO 17, continuer tout droit sur Old Hwy 66, MO 17.
Traverser le Freeway I-44 à la sortie 153 et tourner à gauche, continuer sur MO-17, Old Route 66. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
Tourner à droite sur MO-P vers Laquey.

Laquey

Tourner à gauche sur MO-AA au carrefour avec MO-P.
Tourner à droite au carrefour avec MO-AB.
Continuer tout droit sur Route 66, au carrefour avec MO-133, le Freeway I-44 est à 20 mètres sur la droite.
Continuer sur Route 66 le long du Freeway I-44
Au carrefour avec MO-T, continuer tout droit, la Route 66  devient Glacierpoint Rd.
Tourner à droite sur MO-F Road et traverser le Freeway

I-44.

Prendre à gauche (2ème) Pecos Rd, Route 66.

Hazelgreen

Tout droit sur MO-N.

Lebanon

Comme la plus part des villes de cette région, Lebanon fut fondée en 1820. Les années suivantes, un prêtre décida de nommer la ville du nom de sa ville natale ; Lebanon au Tennessee.
La ville connut des déboires durant la guerre de sécession car les habitants étaient plutôt pour les Confédérés que pour les armées fédérales. Une fois la guerre terminée, les habitants enterrèrent leurs différents et la ville devint le centre culturel de la région.
Route 66 Museum sur Jefferson Street. Post Office.
Entrer dans Lebanon sur Old Route 66, Seminole Street  alors que celle-ci s’écarte de la voie ferree.
Au carrefour, tourner à droite sur Millcreek Rd virer vers la gauche et continuer sur BL-44. Route 66.
Traverser MO-32, Jefferson Ave.
Prendre à droite MO-W, Historic Route 66 près de la sortie 127 du Freeway I-44. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)

Attention : Eviter la rampe qui mène au Freeway.

Continuer tout droit vers Phillipsburg.



Phillipsburg

Une autre petite ville qui est devenue une ville fantôme. Quelques vieux bâtiments dont un à deux étages sont tout ce qui reste de Phillipsburg.

Au carrefour avec MO-W, MO-A, MO-C, tourner a gauche sur MO-C et traverser le Freeway.
Tourner à droite sur MO-CC (500 mètres)
Ne pas entrer dans Phillipsburg si l’on ne tient pas à faire la visite.  La Route 66 ne la traverse pas.
Continuer vers Conway.

Conway

Une autre petite communauté qui a été oubliée. Voir beaucoup de vieilles baraques abandonnées qui tombent en ruines
Pas grand-chose ne reste de Conway, que l’on traverse parfois sans s’en rendre compte !
Pourtant la Route 66 ici, est magnifique !

Traverser Conway sur la MO-CC, Old Route 66.

Niangua

Niangua n’est pas sur la Route 66. Pour y aller, prendre la MO-M au carrefour de la MO-CC et de la MO-M.

Continuer tout droit sur MO-CC à Niangua Junction.

Marshfield

Il n’y a que quelques bâtiments à Strafford qui fait presque partie de Springfield.

Continuer sur MO-CC Route 66 alors qu’elle vire à droite puis à gauche. Traverser Pine Street, MO-CC devient W.Hubble.
Continuer tout droit alors que la MO-CC devient MO-OO, Washington St.
Continuer jusqu'à Strafford sur la MO-OO qui longe le Freeway I-44. Traverser B-Rd

Strafford

Il n’y a que quelques bâtiments à Strafford qui fait presque partie de Springfield.

Continuer tout droit sur MO-OO, Old Route 66. West Main St, MO-125

Springfield

Les indiens Osage et Kickapoo étaient installés dans cette région des millénaires avant l’arrivée des colons blancs. En 1830 le gouvernement des Etats Unis expulsa par la force les indiens pour permettre aux blancs de s’installer. Springfield fut fondée dans les années 1830. Rapidement la ville se dota d’un bureau de poste, d’une école et de plusieurs magasins. Springfield devint officiellement une ville en 1838.
En 1858 la ville était un arrêt important pour la ligne de diligence qui faisait la liaison St Louis San Francisco.
Le 10 aout 1861 une grande bataille prit place à quelques kilomètres au sud de la ville. Elle causa la perte de plusieurs milliers d’hommes. Deux ans plus tard une autre bataille eut lieu pour Springfield, celle-ci fut moins meurtrière et la ville resta aux mains des troupes fédérales. En 1870 la ligne de la voie ferree St Louis San Francisco arriva à Springfield ce qui donna un nouvel essor à la ville. En 1887 Springfield put se vanter d’avoir l’un des premiers tramways des Etats Unis.

Il y a beaucoup de vieux bâtiments à voir dans Springfield et cela nécessite un arrêt prolongé.

Voir le Gillioz Theatre sur Park Central East.

Au carrefour avec la MO-744, la MO- OO se termine, suivre la MO-744, aussi nommée Kearney St, Old Route 66. Entrer dans Springfield par Kearny Street MO-744
Traverser Schoolcraft Freeway US-65
Au carrefour de Glenstone Ave BL-44 (Deux choix)
Ancienne route avant 1935

Première option :

Tourner à gauche (Sud) sur Glenstone Ave.
Au carrefour de la US-65, continuer tout droit. Traverser E-Division St et E-Expressway.
Tourner à droite (Ouest) sur St Louis Street.
Continuer tout droit alors que St Louis Street devient Park Central East.
Continuer tout droit alors que Park Central East devient Park Central West.
Continuer tout droit alors que Park Central West devient College Street.
Traverser Kansas Expressway MO-13
Continuer tout droit alors que College Street vire à droite.
Tourner à gauche sur Chesnut St, 44-Blvd. Traverser EE-Rd, la route est renommée 266-Rd, Historic Route 66.

Déviation après 1936

Deuxième option :

Continuer tout droit sur Kearny Street.
Tourner à gauche sur US-160. Déviation West.
Tourner à gauche sur Chesnut Expressway MO-266, et BL-44.
Continuer tout droit sur Chesnut Expressway et traverser la US-160, et BL-44
Traverser le Freeway I-44 à la sortie 72. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
Continuer vers l’ouest sur MO-266. Route 66.
Il existe d’autres possibilités pour traverser Springfield, mais les deux que nous donnons sont les plus connues.

Gillioz Theatre sur Park Central East.



Branson N’est pas sur la Route 66.

Branson n’est pas sur la Route 66, mais au sud de Springfield à environ 60 kilomètres sur la US-65.
Branson est au cœur de ‘‘Ozark Country’’ En plus d’offrir un environnement magnifique, de forêts pour ainsi dire vierges, des lacs et routes de randonnées, Branson est devenue par excellence, la ville de la Country Music. Elle possède d’innombrables salles de spectacles, des motels et des restaurants. Les plus grands noms de la Country Music performent à Branson, et pour ceux qui se lancent sur la Route 66 et qui sont en même temps amoureux de la ‘‘Country’’ le détour jusqu'à Branson est un passage obligatoire, et une expérience inoubliable !

Pour rejoindre Branson depuis Springfield, prendre la US-65 et suivre tout droit jusqu'à Branson.

Elwood

Continuer tout droit sur MO-266. Route 66.

Halltown

Il ne reste à peu près rien de Halltown si ce n’est deux ou trois vieilles boutiques. Pourtant il fut un temps, cela avant la construction du Freeway I-44, la ville comptait une vingtaine de magasins, pompes à essence et il n’y a pas si longtemps, un maréchal-ferrant.
Voir les vieilles boutiques de brocante. A voir ! Aussi la Sinclair Gas Station qui a été restaurée.

Continuer tout droit sur MO-266. Main Street.



Paris Springs

Voir la Station-service qui est tenue par un monsieur extrêmement aimable, mais préparez-vous à l’écouter un bon moment. Arrêt obligatoire !

Continuer tout droit sur la Route 66 alors que MO-266 tourne vers la gauche sur M-96
Après 2 kms, traverser la MO-96 et continuer tout droit sur la MO-N, Route 66.





Spencer

Faire les deux parcours de la Route 66 dans Spencer. Les deux options se rejoignent  sur la MO-96.

Continuer sur la Route 66, MO-N pour environ 800Ms.
Tourner à droite sur la route Farm Road 2062L, Route 66.
Traverser le pont. Après 150 mètres la ‘‘Old Philips gas’’ station est sur la droite.
Continuer sur cette route pendant 1.800 mètres. Traverser MO-96.
Continuer sur Frontage road, N-Farm road 2059, qui est la Route 66 originelle.
Cette route revient sur la MO-96 lorsque Frontage road se termine.
Continuer tout droit au carrefour MO-M et MO-96.



Heatonville

Heatonville n’est plus qu’un nom sur la Route 66, et quelques ruines.

Continuer tout droit sur MO-96. Route 66.

Albatross

Albatross n’est plus qu’un nom sur la Route 66, et quelques ruines.

Continuer tout droit sur MO-96. Route 66.
Traverser route MO-39.

Phelps

Phelps n’est plus qu’un nom sur la Route 66. Quelques ruines qui valent la peine d’être vue. Il fut un temps Phelps était une petite bourgade, avec une école, un drugstore, un maréchal-ferrant et plusieurs églises.

Continuer tout droit sur MO-96. Traverser MO-UU.

Traverser MO-97

Rescue

Rescue, même pas un nom sur la Route 66, mais quelques ruines.

Continuer tout droit sur MO-96. Traverser MO-YY
Traverser MO-AA

Plew

Plew, pas de panneau sur la Route 66 !

Continuer tout droit sur MO-96. Traverser MO-U

Log City

Log City, quelques ruines !

Continuer tout droit sur la MO-96.

Stone City

Ruines sur la gauche.

Continuer tout droit sur la MO-96.

Avilla

Avilla possède un joli bureau de poste qui date de 1915 et qui est un peu en retrait de la Route66. Deux ou trois commerces continuent d’ouvrir leurs portes, mais cela mis à part, Avilla est une petite ville tranquille.

Continuer tout droit alors que la route MO-37 se joint sur la droite à la MO-96.
Continuer tout droit alors que la route MO-37 se sépare de la MO-96 à la sortie de la ville.

Forest Mills

Forest Mills, pas de panneau sur la Route 66.

Continuer tout droit sur MO-96.
Traverser MO-BB.

Maxville

Maxville pas de panneau sur la Route 66.

Quelque part le long de la route, mais nous ne savons si c’est sur Forest Mills ou sur Maxville, se trouve une vieille station service sensée être une des plus ancienne si ce n’est la plus ancienne sur la Route 66. Nous faisons encore des recherches au moment où ce livre est écris.

Tourner à gauche (Sud) sur Country Road 118
Tourner immédiatement à droite (10 mètres) sur Old 66.

Attention de ne pas manquer le tournant.

Tout droit sur Old 66 Boulevard pour environ 3 kms.
La route fait une courbe sur la droite.
Tourner à gauche au carrefour de MO-96, Kellogg Lake Boulevard, en direction de Carthage.

Carthage

Carthage est la seule ville importante entre Springfield et la frontière du Kansas.
Carthage doit sa prospérité aux gisements  de zinc et de plomb et de pierres de tailles. Toutes ces richesses attirèrent de nombreux immigrants. Durant la guerre de Sécession, les sympathies pour l’un des deux camps créèrent des frictions parmi les habitants et la ville fut plusieurs fois dévastée et pillée par les deux armées.
A la fin du 19ème siècle Carthage possédait plus de millionnaires par habitants que n’importe quelle autre ville des Etat Unis !
Il faut absolument prendre le temps de visiter The Court House qu’il est difficile de décrire et qui est pour le moins inhabituelle. Elle est encore utilisée actuellement.
Il existe plusieurs petits musées et de vieux bâtiments, tous valent la peine qu’on prenne le temps de les visiter.
Ne pas manquer la Court House, magnifique dans son décor qui étonne tous les visiteurs.

Tout droit sur Kellogg Lake Blvd.
Traverser le passage à niveau. Voie Ferrée.
Tourner à droite sur Central Avenue, MO-96
Tourner à gauche sur Garrison Avenue, (Sud) MO-571, qui est  3 blocks après Main Street.
Tourner à droite sur Oak Street. 2 blocks.
Continuer tout droit, traverser le Highway 71. Continuer pendant 1 200 Mètres.
Tourner légèrement à gauche sur West Old 66 Blvd au terrain de golf sur la gauche.

Attention : Il est facile de se tromper à cet endroit.

Continuer tout droit. Passer CR-164 et CR-170.
Continuer tout droit. La route fait une courbe vers la gauche.

Brooklyn Heights

Brooklyn Heights n’est qu’un quartier de Carthage.
Le Drive-in Theatre qui a été restauré il y a quelques années, et qui est toujours utilisé 2 nuits par semaine.

Tourner à droite et passer sur le Hwy MO-171, US Business Loop 71. Après avoir passé sous le Hwy MO-171, Hyacynth Rd est sur la gauche. Continuer tout droit.
Tourner à gauche au bout de la route, Old Route 66 Blvd. La route à droite (Index Rd) est sans issue.

Carterville

Continuer sur la Route 66. Passer CR-187 sur la gauche.
Continuer sur la Route 66. Passer CR-197 sur la droite.
La route fait une courbe sur la gauche.
Ignorer toutes les routes à gauche et à droite.
Aller jusqu’au carrefour avec Pine Street et tourner à gauche sur Pine Street. Le cimetière est sur la droite.
Tout droit jusqu'à Main Street, MO-HH
Tourner à droite sur Main Street.
Continuer tout droit sur Main Street.
Tourner à gauche sur Carter Street, MO-HH, 9 blocks.
Continuer sur MO-HH, Route 66 jusqu'à Webb City.

Webb City

Webb City est devenue un faubourg de Joplin Missouri.
En 1873 John Webb découvrit un gisement de plomb dans ses terrains et il abandonna vite la culture pour devenir mineur. Mais à chacun son métier, il n’eut que des déboires dans ces activités et il céda bientôt ses intérêts à un mineur professionnel. Voir le vieux cinéma très bien restauré et qui est encore  en activité mais qui sert surtout de salle de concert.
Ne pas manquer de visiter la Webb City Bank à l’intérieur de laquelle se trouve une peinture murale de dix mètres, qui dépeint cent ans d’histoire de la ville.

Entrer dans Webb City sur Broadway, MO-HH.
Traverser Main Street, MO-D.
Tourner à gauche sur Webb Avenue. 1 block.
Tourner à droite sur Broadway. 1 block.
Tourner à gauche sur Madison, US-71. 9 blocks.
Tout droit sur Madison. Traverser MO-171

Joplin

Joplin est la dernière ville avant la frontière du Kansas.
Joplin se vante d’être la capitale mondiale des mines de plomb. Le plomb était abondant dans toute cette région. Le renouveau urbain fut la cause de démolitions qui rasèrent une bonne partie historique de la ville, et de nombreuses structures qui virent le jour avec la Route 66, disparurent au nom de l’urbanisme moderne.
Quelques bâtiments d’époque restent à Joplin, plusieurs musées, City Hall, The House of Lords qui fut un club pour joueurs.
Au coin de Utica St et de Euclid Ave, ne pas manquer Dale’s Barber Shop qui n’est plus en service mais cela vaut une photo. A notre dernier passage le panneau de Dale’s Barber Shop avait été démonté.

Entrer dans Joplin sur la US-71. Tout droit.
Tourner à droite sur Zora Street. 1km500 après avoir traversé la MO-171.
Tourner à gauche sur Florida Ave. 6 blocks.
Tourner à droite sur Utica Ave. 5 blocks.

A gauche à Euclid et Utica : Dale’s Barber Shop. Aujourd’hui fermée.

Tourner à gauche sur Euclid Ave.
Tout droit sur Euclid jusqu'à St Louis Avenue.
Tourner à gauche sur St Louis Ave. Suivre St Louis Ave.
Tourner à droite sur 7th Street, MO-66.
Continuer sur MO-66 pendant plusieurs kilomètres.
Traverser Malang Rd. Après 400 mètres, au carrefour de MO-66, continuer à droite sur Old MO-66.
La W-7th Street fait une courbe vers la gauche.
Après 1.500 mètres franchir la frontière du Kansas.



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