Friday, July 4, 2014

ROUTE 66 OKLAHOMA



La partie de la Route 66 la mieux conservée est sans nul doute celle qui traverse l’état d’Oklahoma. La Route 66 traverse cet état du nord est au sud ouest alors qu’on se dirige vers Tulsa, et d’est en ouest alors que l’on passe la ville de Tulsa en direction du Texas. Pendant plus de 400 kilomètres le terrain est boisé, roulant et les collines se succèdent. C’est ici que l’on en découvre, si l’on en prend le temps, de merveilleux petits morceaux, un peu oubliés et très peu empruntés de la mythique Route 66.
C’est de l’Oklahoma que partirent une grande partie des plus de deux cents milles personnes  qui abandonnèrent leur terres dans la région au moment du Dust Bowl. La grande sécheresse et les tempêtes de poussières que cela causa, les firent se précipiter vers l’ouest, vers cette California, ce petit paradis sur terre. Ce temps est révolu, maintenant l’Oklahoma est verdoyant et peu de cette époque subsiste.


Quapaw
Quapaw est a cinq kilomètres de l’autre côté  de la frontière du Kansas.
Il y a cent cinquante ans à peine Quapaw était habitée par les indiens Quapaw d’où la ville tire son nom. Ce n’était à cette époque que d’immenses prairies herbeuses. La découverte de gisements de plomb, de zinc et de cuivre changèrent rapidement la configuration du paysage. Les mines qui se trouvaient sur des réserves indiennes permirent aux indiens de recevoir d’importantes royalties.
Aujourd’hui Quapaw est une petite ville tranquille. Ne pas manquer les peintures murales qui valent le temps de les prendre en photo.
Entrer dans l’Oklahoma par la US-69-Alt, OK-66.
69-Alt. signifiant, 69-Alternate.
Continuer jusqu’à Quapaw sur la US-69-Alt alors qu’elle fait une courbe à droite et puis à gauche.
Continuer sur la US-69, Main Street dans Quapaw.
Continuer tout droit au carrefour avec la 1st Street.
Continuer tout droit au carrefour avec la 4th Street.
Suivre la US-69, OK-66 alors qu’elle fait une courbe vers la droite.
Continuer tout droit jusqu'à Mickey Mantle Blvd vers Commerce.
Commerce
Commerce a connue ses jours de notoriété avec le passage des fameux bandits Bonnie et Clyde. Le 6 avril 1934, après avoir fuit Grapevine Texas où ils avaient assassiné plusieurs personnes, ils arrivèrent à Commerce où leur voiture s’enlisa dans la boue. Ils essayèrent de voler une voiture mais leur tentative échoua et ils tuèrent le policier qui était venu enquêter sur ce vol. Ils furent pourchassés pendant un mois et ils furent finalement abattus par la police sur une petite route de l’Oklahoma.
Continuer tout droit sur Mickey Mantle Blvd alors que la route fait une courbe à gauche et à droite.
Miami
Miami doit son nom aux indiens Miami qui vivaient dans cette région. Cette ville aussi se développa autour de l’abondance des mines de plomb et de zinc. Au début du XX siècle la ville connut un essor phénoménal. En quelques mois la ville tripla le nombre de ses habitants.
Ne pas manquer le Coleman Theatre qui a été restauré et qui a vu le passage des plus fameux artistes.
La route de huit pieds de large qu’emprunte la Route 66 date d’avant la construction de cette dernière. C’est une vieille dame qui a très bien vieilli et pour son âge elle est en bon état.
Voir le Dobson Museum, Vintage Iron musée des motos.
Le Coleman Theatre sur Main Street au coin de la First Street qui fut longtemps un arrêt obligatoire pour les voyageurs de la Route 66. La Route 66 originelle passait 1 block de l’autre cote de main Street, mais il est préférable de rester sur Main Street pour le voir.
Continuer sur la US-69, Main Street.
2 possibilités
Première option :
Tout droit sur Main Street, OK-125, au carrefour de la US-69 et OK-10.
La route fait une courbe vers la droite et vers la gauche.
Continuer tout droit sur E-Street SW.
Attention : Cette partie de la Route 66 est tares mauvais état. Il y a deux ans, il restait encore un peu de ciment par-ci par-là. La route est très poussiéreuse et difficile. Peut-être sera-t-elle goudronnée dans les temps à venir.
Ici commence une portion de route de 8 pieds de large, soit 2 mètres 40.
Tourner à droite sur la E-130 Rd
Tourner à gauche sur la S-540 Rd
Tourner à droite sur la E-140 Rd
Tourner à gauche sur US-69, US-59, OK-66.
Seconde option :
Continuer sur la US-69, US-59, OK-66.
Le Freeway I-40 est sur la gauche
Continuer sur la US-69 jusqu'à Narcissa.








Narcissa
Seulement quelques bâtiments au carrefour de deux routes. 
Vieille Gas Station au sud de Narcissa.
Le Horse Creek Bridge, encore en très bon état.
Continuer tout droit sur  US-69
Traverser la EO-150 Rd
Continuer jusqu'à  E-200 Rd. Environ 6 kms.
Afton
Afton est aussi une petite ville le long de la Route 66, que le Freeway I-44 a fait tomber dans l’oubli. La ville fut nommée par un immigrant irlandais d’après la rivière Afton qui coule en Ecosse.  La ville commença par être une communauté agricole, mais lorsque la Route 66 la traversa, Afton devint un lieu d’arrêt favori pour les voyageurs.
Afton offre plusieurs opportunités pour les photographes amateurs, et ce doit être un arrêt obligatoire.
Le Rest Haven Motel n’accueille plus les voyageurs mais il est toujours debout ! La ‘‘Old DX Service Station’’ restaurée est maintenant le bureau de tourisme. A la sortie de la ville le ‘‘Old Court Motel’’ est abandonné.

Tourner à droite sur la E-200 Rd.
Une portion de l’ancienne Route 66 est sous vos roues.
Attention : Cette route est en gravillons et en très mauvais état !
Passer sous le Freeway I-44 signifie qu’on est allé trop loin. Attention !
Continuer pendant 800 mètres sur la E-200 Rd. Route 66.
Tourner à gauche sur la S-520 Rd. Route 66.
Cette route ne fait que 8 pieds de large. 2 mètres 40.
Continuer sur la S-520 Rd.
Traverser le Freeway I-44. Overpass.
Cette portion de route est aussi poussiéreuse et en très mauvais état.
Traverser la voie ferrée. Attention aux trains !
Tourner à droite sur la US-60, US69, OK-66.
Continuer sur la US-60, US-69, OK-66.
Traverser Afton. Continuer sur la US-69.
Suivre la courbe à gauche au sortir de la ville.
Continuer tout droit jusqu’au carrefour de la E-270 Rd. Tourner à droite sur la US-69.
Continuer tout droit au carrefour avec OK-82
Passer sous le Freeway I-44 alors que la route vire vers la droite.

Depuis notre dernier passage cette [partie de a Route 66
est encore en plus mauvais etat.













Vinita
Vinita est la deuxième plus ancienne ville d’Oklahoma. Elle a bien survécu au passage du Freeway I-44. Vinita doit son nom à Vinnie Ream, femme sculpteur qui créa la statue grandeur nature du président Lincoln qui se trouve au Capitol de Washington. En 1920 le Center Theatre fut construit et il fut un succès immédiat. Il est encore en activité de nos jours.
Vinita est au carrefour des Etats Unis, plusieurs routes importantes s’y croisent ; le Freeway I-44, les Highways US-60 et US-69 plus le Highway OK-2.
Voir The Craig County Court House, The Spaker Service Station et de nombreux bâtiments au centre ville.
Prés de Vinita visiter le site de Cabin Creek Battle. Ici l’armée des confédérés captura plus de 100 chariots, 700 mules, et des marchandises valant plus de 1.500.000 dollars de l’époque.
A ne pas manquer : Pour les amateurs de McDonalds Restaurants : Le plus grand McDonalds au monde se trouve au niveau de la sortie 289 sur le Freeway I-44 dans l’Oklahoma. Il enjambe le Freeway I-44
(Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
Le restaurant McDonalds n’est pas sur la Route 66, il faut faire un petit détour pour y accéder.
Tourner à gauche au carrefour avec la route OK-2, Wilson Street, US-69, OK-66. Feu rouge.
Continuer sur la  US-69, OK-66 alors qu’elle vire vers la droite.
Continuer tout droit au carrefour quand la US-69 tourne vers la gauche.
Continuer tout droit sur OK-66. La US-60 par vers la droite.
Continuer sur OK-66 qui longe la voie ferrée.
White Oak
Il reste peu de trace de White Oak si ce n’est un ou deux vieux bâtiments en ruines
Tout droit dans White Oak.
Chelsea
Un des premiers gisements de pétrole de l’Oklahoma fut découvert à Chelsea, ce qui fit immédiatement la richesse de la ville. Les gisements sont depuis longtemps épuisés. Chelsea est la seule ville à l’ouest du Mississipi à posséder une maison préfabriquée datant de 1913, construite par Sears-Roebuck et transportée par train depuis Chicago.
Du Chelsea Motel depuis longtemps fermé, il ne reste que le panneau. Voir le Vieux Pont sur la Route 66.
Continuer tout droit dans Chelsea alors que la route vire à gauche. OK-66, OK-28, Walnut Street.









Bushyhead
Bushyhead n’est qu’un panneau sur la route
Continuer tout droit dans Busyhead.
Foyil
Foyil est une toute petite communauté qui a la particularité d’être la ville de celui qui gagna la plus longue course à pied de tous les temps.  En 1928 une course à pied allant de Los Angeles jusqu'à New York en passant par Chicago et qui suivait de Los Angeles a Chicago le tracé de la nouvelle Route 66, fut gagnée par Andy Payne. Il fit le parcours en 84 jours et il gagna le premier prix s’élevant à 25.000 dollars.
Voir quelques vieux bâtiments abandonnés et qui ont vu des jours meilleurs.
Visiter le Totem Pole Park 15 kilomètres au nord de Claremore sur le Highway 28A.
Entrer dans Foyil et tourner a gauche sur Chestnut Ave, traverser East 3th Street et 50 metres plus loin (50 mètres) obliquer a gauche sur Andy Payne Circle, originale route 66. Continuer sur Andy Payne et reprendre Route 66 plus loin à gauche. 
Continuer jusqu'à Sequoyah.
Sequoyah
Sequoyah, pas de panneau sur la route !
Continuer tout droit jusqu'à Claremore.
Claremore.
Claremore fut fondée par les indiens Osage qui partirent du Missouri pour s’installer plus à l’ouest. Il fut repris par les indiens Cherokee lorsque ceux-ci furent chassés de leurs territoires de ce qui est maintenant l’état de Georgia. En 1874 le premier bureau de poste y fut créé.
La ville possède plusieurs musées, entre autre le musée des armes qui contient plus de 20.000 milles armes à feu.
The Will Rogers Memorial, est aussi situé à Claremore. Visite recommandée. Voir The Belvidere Mansion construite en 1902 et qui est inscrite au National Register of Historic Places.
Au carrefour de Stuart Roosa Dr, tourner à droite. La route fera immédiatement une courbe à gauche, et deviendra, J.M. Davis Blvd, ancienne Route 66. La voie ferrée est sur la droite.
Continuer tout droit et traverser Will Rogers Blvd. OK-88
Continuer jusqu'à ce que J.M. Davis revienne sur Lynn Riggs Blvd. OK-66.
J.M. Davis Blvd suit en parallèle Lynn Riggs Blvd.
Continuer tout droit sur OK-66.
Verdigris
Verdigris est situé sur le côté droit de la Route 66 lorsqu’on va d’est en ouest. La seule chose qui vaille la peine de s’arrêter à Verdigris est le double pont métallique qui enjambe la Verdigris River. Ces deux ponts bien que similaires ne sont pas de la même largeur. Ils ont été construits avec vingt ans d’écart et le second a été construit un peu plus large. Il est facile de se garer et de prendre des photos.
Lors de notre dernier passage, nous avons constaté que le premier pont d’origine a été démonté. Il repose maintenant dans un terrain tout près. 
Continuer tout droit sur OK-66.

En 2010 


En 2013 
Catoosa
Catoosa est aussi sur la droite de la nouvelle Route 66.
Voir The Big Blue Whale entre la Verdigris River et Catoosa. Pour cela il faut revenir un peu sur ses pas et faire un petit détour. Il est possible de reprendre la Route 66 sans en perdre un morceau.
Entre la OK-66 et Catoosa traverser les deux vieux ponts qui sont partie intégrale de la vieille Route 66. Cet endroit est une pose photo obligatoire !
Catoosa détient le record du port maritime le plus à l’intérieur des terres. En effet les bateaux peuvent remonter jusqu'à Catoosa, depuis le Golf du Mexique.
Voir les doubles ponts jumeaux sur la Verdigris River. Ils sont jumeaux mais pas identiques. Voir aussi un morceau de la Route 66 perdu au fond d’un cul-de-sac.
Continuer sur OK-66 le long de la voie ferrée.
Après avoir traversé le canal la route s’écarte de la voie ferrée.
Traverser la Verdigris River. (2 ponts, 3 arches) Lors de notre dernier passage nous avons constaté que le pont le plus ancien avait été remplacé et la structure métallique a été déposée dans un terrain tout près du pont.
Après 400 mètres une fois le pont traversé, tourner à droite. (De belles maisons sont construites de chaque coté de la route, mais ce n’est pas une propriété privée.
Continuer sur Old Hwy 66 jusqu’à la fin. Cette route est sans issue. Il est possible d’aller plus loin à pied, pendant 500 mètres. Cette partie de la route faisait partie de la toute première Route 66. Il est presque certain que d’ici quelques années il n’en restera plus rien.
Faire demi-tour et traverser le Hwy OK-66, (4 voies) et prendre à droite la petite route en face.
Suivre cette route S-4090 Rd, ancienne Route 66 et après 400 mètres suivre à droite. Retraverser le Hwy OK-66 (4 voies) sur  E-Apache Street. Apache Street est maintenant barricadée mais il est possible de passer à pied.
Faire demi-tour et reprendre OK 66 vers l’ouest, tourner à droite sur Antry Dr et immédiatement à gauche sur S-Cherokee. (10 mètres)
Continuer vers le sud sur S-Cherokee Street.
Tourner à gauche sur la US-167. Qui devient 193 Rd après être passé sous la US-44.
1.500 mètres après avoir traversé le Freeway I-44, tourner à droite sur la 11th Street.




Tulsa
Tulsa fut le point d’arrivée de beaucoup des tribus indiennes qui avaient été chassées en 1830 de leurs territoires à l’est du Mississipi. Elles ne vécurent seulement que quelques années de tranquillité. Lorsque les nouveaux immigrants commencèrent à les expulser de leurs territoires. Durant la guerre de Sécession les indiens se partagèrent entre ceux qui étaient pour la Confederacy et ceux qui étaient du côté des Fédéraux. De nombreuses batailles prirent place autour de Tulsa avec des fortunes diverses pour chaque camps.
Voir le vieux pont à quatre voies qui enjambe ‘‘The Arkansas River’’ Ce pont n’est plus en service et il fermé des deux côtés par des grilles en fer forgé. Il a été restauré mais il n’est plus utilisé. On en voit une très belle perspective depuis une passerelle construite à cet effet. A ne pas manquer !
Continuer tout droit sur la 11th Street. Première Route 66.
Passer sous la I-44 et sous US-169.
Tourner à droite sur Mingo Rd. 400 mètres après US 169. Aller jusqu’au roundabout (Rond-point) Route 66, 1926-1932.
Contourner et prendre Admiral Pl sur la gauche.
Tout droit sur Admiral jusqu'à Lewis Avenue. (6 à 8 Kms)
Tourner à gauche sur Lewis Avenue.
2 possibilités.
Première option :
Tourner à droite sur la 2nd Street et la suivre jusqu'à S. Madison Ave. (Panneaux Route 66, très bien indiquée) La 2nd Street est coupée par la voie ferrée.
Tourner à gauche sur S. Madison Ave et tout de suite à droite sur E. 3rd Street. Traverser la voie ferrée. E. 2.dn Street est en sens unique dans l’autre sens. Tourner à gauche sur S. Denver St et continuer jusqu'à la 11th Street et tourner à droite sur 11th Street.
Seconde option :
Après avoir tourné à gauche sur Lewis Avenue, tout droit jusqu'à la 11th Street.
Tourner à droite sur la 11th Street.
Continuer sur la 11 Street et obliquer vers la droite sur la 10th Street. (La 11th Street devient un sens unique)
Les deux possibilités se rejoignent au coin de Denver Ave et de 11th Street.
Aussitôt Denver Avenue traversée, obliquer à gauche sur la 12th Street.
Traverser la US-64, US-75 (Dessus dessous ?)
Ne pas tourner à droite sur US 64, US-75
Tourner à gauche sur Southwest Blvd.
Pour une vue sur le vieux pont qui n’est plus en service :
Après avoir passé sous la passerelle, tourner à gauche, immédiatement puis à gauche de nouveau 100 mètres plus loin. Monter en voiture sur le petit terre-plein et aller à pied jusqu'à la passerelle qui vous donne une excellente vue du pont. De belles sculptures en bronze ont été installées devant l’entrée du pont.
Continuer sur Southwest Blvd et tourner à droite sous le Freeway I-244 avant 41th Street qui se trouve sur la gauche.
Sur Southwest Blvd entre le vieux pont et avant le tourner à droite sous le Freeway I-244, on peut encore très bien voir le tracé de l’ancienne Route 66. Garder les yeux sur la route, sauf pour le conducteur !
Tourner à gauche sur Southwest Blvd aussitôt traversé le Freeway I-244.
Continuer tout droit sur Southwest Blvd dans la direction d’Oakhurst et traverser l’échangeur des Freeways I-44 et I-244.









Oakhurst
Oakhurst est a gauche de la Route 66, et du Freeway I-44.
Continuer sur Southwest le long de la voie ferrée. Southwest Blvd devient Frankoma Rd dans Oakhurst aux alentours de la 65th Street. Toujours le long de la voie ferrée.
Bowden
Bowden n’est qu’un panneau sur la Route 66.
Continuer tout droit sur Frankoma rd.
Sapulpa
Sapulpa fut établie par un indien Creek du nom de Jim Sapulpa originaire de l’Alabama qui s’installa à cet endroit en 1850.
Cette partie de l’Oklahoma a été sous la juridiction de plusieurs pays depuis la découverte de l’Amérique. L’Espagne pour commencer, puis la France et ensuite l’Angleterre, le Mexique et finalement les Etats Unis.
Lorsque du pétrole fut découvert en 1905, la ville connut un essor phénoménal et elle devint une des villes les plus riches de l’Oklahoma.
La ville possède plusieurs vieux bâtiments très bien conservés ainsi que des bâtiments tombant en ruines. Voir le Drive-in Theatre, abandonné et qui tombe en ruines. Nous ne sommes pas sûr qu’il restera encore longtemps debout !
A ne pas manquer ! The Rock creek Bridge. Ce pont est sur la Route 66 originelle. Il est pavé en briques rouges et il est en mauvais état. Il se trouve à la sortie de la ville à environ 1.500 mètres lorsque l’on voyage d’est en ouest. En continuant après avoir traversé ce pont métallique on passe sous un pont en ciment sur lequel passe la voie ferrée. La route rejoint ensuite la SR-66.
Ce pont n’est pas très visible depuis la route. Attention ! Lors de notre dernier passage nous avons vu que ce pont est barricadé. Dommage !Il est possible de faire ce petit morceau de la Route 66 : Depuis US 66 continuer jusqu’à l’approche du Freeway I-44, tourner à droite sur Nafcoat Lane et tout de suite à droite sur Old Hwy 66. Aller jusqu’au pont et faire demi-tour.
Continuer sur Frankoma Rd. Passer sous le Freeway I-44.
400 mètres après avoir traversé le Freeway I-44, tourner à droite sur Mission St, OK66. La Frankoma Rd et la route qui arrive de la gauche la US-66 et la US-75 deviennent une seule route à ce point.
Tourner à droite sur Dewey Ave, US-75, OK-33, OK-66.
Traverser Main Street. Continuer sur Dewey Ave. La US-75 tourne à gauche.
Continuer sur la OK-33, OK-66 jusqu'à Ozark Trail.
Tourner à droite sur Ozark Trail, suivre la voie ferrée.
Terrain de golf sur la gauche.
Suivre Ozark Trail pendant 5 Kms. Ozark Trail est la Route 66 originelle. Retourner sur OK-66 prés de la sortie 211 du Freeway I-44. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)


En 2013 Le pont est barricade.


Kellyville
Kellyville débuta en 1892 lorsque Jim Kelly loua aux indiens, une parcelle de terrain pour y établir un magasin. Ce magasin servit d’abord de point d’échange aux indiens et aux fermiers établis aux alentours. En 1893 un bureau de poste y fut installé et lorsque la voie ferrée passa à Kellyville celle-ci se développa jusqu'à compter près de mille habitants.
Voir le Cotton Gin Diner qui sera heureux de vous servir un très bon déjeuner ou diner selon votre heure de passage.
Il y a ici un morceau original de la Route 66, celui-ci est en très mauvais état. Il y a possibilité de le faire en partie à pied.
La Route 66 ne traverse pas Kellyville. Kellyville est sur la gauche et il faut traverser la voie ferrée pour s’y rendre.
Continuer sur OK-66, passer sous le Freeway I-44.
Il n’y a ni entrée ni sortie du Freeway à cet endroit.
Passer N-3770 Rd sur la droite.  800 mètres plus loin, tourner à droite sur Old OK-66.
Suivre Old OK-66 pendant 1.500 mètres, traverser OK-66 et continuer sur Old OK-66 pendant environ 2 kilomètres, et retourner vers OK-66. 500 mètres plus loin, tourner à droite sur W. 181st Street et continuer jusqu’à OK 48 et tourner à gauche. Tourner à droite sur S. 353 Rd et traverser OK-66, et continuer sur S.353 Rd. Aller jusqu’à la fin de cette route et faire demi-tour, le pont est barricadé. Ce morceau de la Route 66 donne une très bonne idée de ce que fut la Route 66 à ses débuts. Il faut absolument faire cette portion de route.
Continuer sur OK-48, OK-66.
Passer sous le Freeway I-44 vers Bristow.
Un morceau original de la Route 66, celui-ci est en très mauvais état. Il y a possibilité de le faire en partie à pied.



Bristow
Bristow comme d’autres villes de la région connut son essor par la découverte du pétrole en 1901. Avant cette découverte, Bristow vivait de la culture du coton. Plusieurs usines pour traitement du coton existaient avant la découverte du pétrole. Il fut aussi, pour un temps, un point d’échange entre les tribus indiennes Creek et les fermiers qui s’installèrent en Oklahoma lorsque ces territoires furent ouverts aux nouveaux colons.
Voir les rues pavées de briques rouges et les peintures murales. Le musée historique, et la Texaco Service Station.
Continuer sur OK-66, Main Street.
Tourner à droite sur la 4th Street.
Tourner à gauche sur Wedgewood Ave. (4 blocks)
Suivre tout droit alors que Wedgewood devient Roland Ave. La voie ferrée est sur la gauche.
Continuer sur OK-66 jusqu'à Depew. Eviter la 241 Street sur la droite.
Depew
Depew connut des jours de gloire durant le boom pétrolier des années vingt et trente. Maintenant Depew est une petite ville tranquille qu’il est facile de manquer lorsqu’on voyage sur la nouvelle Route 66.
Faire le détour nécessaire pour visiter Depew.
De nombreux bâtiments, presque tous vides et barricadés bordent la rue principale. Ils nous rappellent des jours meilleurs.
Passer S-449 Ave sur la droite.
Après 800 mètres tourner à gauche sur Flynn Ave. Petit panneau à droite de la route indiquant ‘‘Depew’’
Facile à manquer. Attention.
Il est possible d’entrer dans Depew 600 mètres plus loin si l’on manque la première sortie.
Depew vaut le détour !
Tourner à droite sur Main Street.
Tourner à droite sur Ladd Ave.
Tourner à gauche sur OK-66. 1.500 mètres après avoir tourné sur OK-66,
Une portion de l’ancienne Route 66 se trouve à droite, elle est barricadée en partie. Il est possible de la prendre. Pour les nostalgiques de la Route 66, il est vivement conseiller de la prendre ! Avant d’arriver à N-3620, prendre  à gauche Old Route 66,
Continuer sur cette route pendant environ 1.500 mètres. Avant de traverser la N-3620, Milfay Road, l’ancienne Route 66 est sur la gauche. Il est possible de la prendre  pour environ 2Kms. La dernière fois que nous sommes passés la route n’était accessible qu’aux piétons et aux vélos ! Ne pas manquer ! Reprendre la, OK-66, à la hauteur de la W-271 St South.
Continuer sur la, OK-66 jusqu'à la E-17 Street et virer à gauche. Ne pas passer sous le Freeway I-44. Attention !
Prendre Main Street jusqu'à Stroud, Old US Hwy 66. Il est possible de prendre une petite portion Old Route 66 à la hauteur de E-175 qui longe la nouvelle Route 66. Elles se rejoignent au coin de N-Allied et E-Main Street.
Depew est presque une ville fantôme. Il n’existe plus de commerce si ce n’est une ‘‘Coffee Shop’’ qui sert un très bon café et dont les propriétaires sont d’une gentillesse à toute épreuve. A ne pas manquer. Ouvert seulement durant l’année scolaire !









Stroud
La ville de Stroud fit ses débuts  comme point de vente de whiskey, boisson par excellence recherchée par tous les cowboys et autres voyageurs qui ne pouvaient acheter de l’alcool sur les territoires indiens. En peu de temps la ville compta une dizaine de saloons et devint l’endroit où les différents se réglaient par le pistolet plutôt que par la discussion. Lorsque l’Oklahoma en 1907 devint un état de plein droit, il dût se plier aux exigences de la prohibition et il devint un état ‘‘Sec’’ c'est-à-dire un endroit où l’on ne vendait pas d’alcool.
Pourtant cela ne mit pas fin au règne des hors la loi. Le 27 mars 1915, une bande de six hommes armés attaqua deux banques. Après une bataille à coup d’arme à feu ; deux des bandits furent blessés et capturés, les autres s’enfuirent avec un butin de plus de cinq milles dollars ce qui était une somme importante pour l’époque.
Voir le Rock Café construit en 1939 et qui sert encore les voyageurs de passage, bien qu’il fût fermé pendant de nombreuses années. Il est maintenant au National Register of Historic Places. Stroud possède Plusieurs vieux bâtiments. Voir les muraux (Coca-Cola) A l’ouest de de Stroud a la hauteur de N-3540, il est possible de tourner a gauche et de prendre une vieille portion de la Route 66, connue aussi sous le nom de ‘‘Ozark Trails’’
Traverser Stroud sur OK-66, Main Street.
For Ozark Trail and the Obelisk: City Hall: 1.918.968.2571









Davenport.
Davenport est une autre ville qui connut un boom pétrolier, depuis des années les ressources pétrolières sont épuisées et Davenport est devenue une toute petite ville tranquille.
Voir les rues pavées de briques rouges. En particulier, Main Street.
Voir au coin de la Route 66 et de Broadway à l’entrée de Davenport ‘‘Old Gas Station’’ qui n’est plus en service mais qui a été très bien restaurée.
Entrer dans Davenport sur Broadway, OK-66.
Tourner à droite sur la 6th Street, OK-66.
Prendre le temps de visiter les rues pavées de briques rouges dans la ville de Davenport, surtout Main Street.
Continuer sur OK-66 jusqu'à Chandler.








Chandler
Chandler fut à ses débuts une ville où les ressources principales dérivaient de la culture du coton. Lorsque le pétrole devint une des autres ressources Chandler connut un boom économique et ceux qui s’étaient livrés à la culture du coton abandonnèrent cette activité.
En 1924, un des marshals de la ville fut tué par un officier sensé contrôler la prohibition.
Visiter le PJ’ Barb-B-Que, et voir quelques vieux bâtiments un peu partout dans la ville.
Entrer dans Chandler sur la 1st Street, OK-66. Sitôt passé Iowa Street, obliquer à gauche sur Mickey Clarkson Ave. Tourner à gauche sur Manvel Ave, Ok-66, OK-18.
Tourner à droite sur W15th Street.






Warwick
Warwick comme beaucoup de ses consœurs le long de la Route 66 a commencé son lent déclin avec la venue du Freeway I-44. Les premiers habitants arrivèrent à Warwick en 1891 et, l’année suivante un bureau de poste y fut ouvert. En ces temps-là, il fallait une journée entière pour que le courrier arrive  par diligence depuis Guthrie.
En 1926, la ville possédait une école, un coiffeur, un vétérinaire et un drugstore
La Route 66, avec tous les voyageurs qu’elle apporta, vit de nouveaux commerces s’installer pour servir les voyageurs.
Le bureau de poste est fermé depuis longtemps et il ne reste que quelques vieux bâtiments tombant en ruines. L’ancienne station service Seaba qui a été transformée en magasin de souvenirs  est la seule à accueillir les visiteurs de passage. Elle n’était pas terminée lors de notre dernier passage.
Traverser Warwick sur OK-66.
Traverser la US-177.
Traverser sous le Freeway I-44.



Wellston
Wellston fut délaissée lorsque la déviation de la Route 66 fut construite, elle fut oubliée une deuxième fois lorsque le Freeway I-44 fut construit.
Voir le Pioneer BBQ et le vieux pont métallique.
Sitôt passé sous la US-44, obliquer vers la droite sur Hayses Dr, OK-66-BR (BR= Business Route)
Attention : Il est facile de manquer ce tournant !
Suivre Hayes Dr  jusqu'à la 2nd Street et continuer à gauche. Hayes Street, OK-66-Dr rejoint la, OK-66 environ 3 kms plus loin.
Continuer sur la, OK-66.

Luther
Luther est l’une des rares villes où il est possible de faire arrêt pour une dégustation de vin. ‘‘Tres Suenos Vineyards and Winery’’ Accueillent les visiteurs toute l’année.
Quelques vieilles stations service, entre autres Little Brother Gas Station, fermée !
Traverser N. Ash Street et continuer sur OK-66, 192nd Street. OK-66 vire à gauche et à droite, suivre les courbes.
200 mètres après le carrefour de E State Hwy 66 à droite, continuer tout droit sur E Old OK-66 qui rejoint OK-66 un peu plus loin.
Arcadia
Ici se trouve le site le plus visité, et le plus photographié de toute la Route 66. The Round Barn !
The Round Barn, originale dans sa conception et dont les gens  rirent à l’époque, fut conçue by William Odor. L’idée était assez simple, se servir du premier niveau pour entreposer son foin et ses mules, et le second niveau était utilisé comme salle de bal et pour les réunions sociales. Après des années d’abandon la grange avait souffert du passage du temps et ses propriétaires en firent don à Arcadia Historical and Preservation Society. Elle fut restaurée par un groupe de volontaires et elle est maintenant un arrêt obligatoire sur la Route 66. Il est impossible de ne pas la remarquer lorsqu’on rentre dans Arcadia. Arcadia possède aussi plusieurs gas Stations et cafés et le Tuton Drugstore sur Main Street. The Hillbilee’s gas station and Motor Court est devenu un arrêt presque obligatoire. Il fut un temps, sommes-nous laissé dire, quand les chambres étaient louées avec ‘‘Une compagne !’’ Nous n’avons pu vérifier cette histoire aussi intéressante soit-elle.  Hall est située dans l’ancienne banque. A la sortie d’Arcadia il est impossible de ne pas remarquer la boutique POPS. C’est un magasin restaurant, souvenirs, et de sodas, tout construit en verre. L’architecture moderne se marie parfaitement avec l’environnement.
A environ 1.500 mètres avant d’arriver a Arcadia, une petite section de la Route 66 est sur la gauche. Attention !
Au carrefour avec E 5th Street, continuer à gauche sur OK-66. Entre Main street et division Street la (Round Barn) est  sur la droite.
Continuer sur OK-66 qui, devient E-2 Street au carrefour de N-Post Rd.
Passer sous la US-35 à la sortie 141. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)



Edmond
Il n’existe que peu de traces de la Route 66.
Entre 3 et 5 kilomètres après avoir traversé la US-35, tourner à gauche sur S-Boulevard Street, qui devient N-Eastern Ave. Après 1.500 mètres,
Tourner à droite sur E-Memorial Rd.
Continuer pour 800 mètres et tourner à gauche sur N-Kelley Ave, au coin du cimetière sur la gauche.
Tout droit, traverser John Kilpatrick Turnpike.
Oklahoma City
Oklahoma City Oklahoma
Si l’on peut parler de ville champignon, Oklahoma City en est un bon exemple. Lorsque les territoires furent ouverts aux colons en1889, plus de 50.000 personnes attendaient de l’autre côté de la frontière pour se précipiter sur les nouvelles terres, dans ce qui fut appelé ‘‘The Land Rush’’ En une seule journée, 10.000 colons s’installèrent ou se trouve maintenant Oklahoma City. La région n’était qu’un vaste assemblage de tentes et de chariots de toutes sortes et tout cela ne se fit pas sans quelques sanglantes querelles.
Pour une visite de la ville et de son récent passé, il est préférable de s’adresser au bureau de tourisme de la ville.
Pourtant une chose à ne pas manquer est Ann’s Chicken Fry House sur NW-39th Street, et cela autant pour son restaurant qui sert un excellent ‘‘Fry Chicken’’ que pour son décor.
De nombreux guides sont disponibles pour une visite de cette ville.
La Route 66 n’a laissé que peu de traces dans la ville d’Oklahoma City. Les premiers Park-o-meters furent installés en Juillet 1935, ici aussi apparurent les premiers chariots que l’on trouve dans les supermarchés (1937)
Suivre N-Kelley Ave pendant plusieurs Kms. Passer sous le Freeway I-44.
Après 1,500 mètres tourner à droite sur la NE 50th Street.
Tourner à gauche sur N-Lincoln Blvd.
Continuer sur Lincoln jusqu'à la 23rd Street.
Tourner à droite sur la 23rd Street.
Utiliser la sortie Westbound pour 23rd Street (Attention) Bien tenir la droite sur Lincoln sinon il n’est pas possible de tourner à droite sur la 23Rd Street.
Traverser sous la US-235.
Plusieurs options :
Première option :
Continuer tout droit jusqu'à Western  Ave.
Tourner à droite sur Western Ave.
Tourner à gauche sur 39th Street.
Tout droit jusqu'à Frankford Ave. (2 kms)
Tourner à gauche sur Frankford Ave.
Tourner à droite sur la 38th Street.
Tourner à gauche sur May Ave.
Aller jusqu'à la 36th Street et tourner à droite.
Seconde option :
Tourner à droite sur Classen Blvd.
Tourner à gauche sur la 39th Street
Tout droit jusqu'à Frankford Ave. (2Kms)
Tourner à gauche sur Frankford Ave.
Tourner à droite sur la 38th Street.
Tourner à gauche sur May Ave.
Aller jusqu'à la 36th Street et tourner à droite.
Troisième option :
Continuer tout droit sur la 23rd Street jusqu'à May Ave et tourner à droite. Tourner à gauche sur la 36th Street.
Les trois options se rejoignent ici.
Il existe une autre option mais les risques de se perdre n’en valent pas la peine.
Traverser  Hwy 74, continuer sur la 36th Street jusqu'à N-Portland Ave et tourner à droite.
Tourner à gauche sur NW-39th Street, Hwy E.66.

War Acres
War Acres fait partie d’Oklahoma City.
Continuer tout droit sur NW-39th Street, OK-66
Bethany
Bethany fait partie d’Oklahoma City.
Continuer tout droit sur la NW-39th Street, OK-66. Traverser Mc Arthur Blvd, NW-39 devient NW-39 Expressway, OK-66
Le Lake Overholser est sur la gauche.
Continuer sur OK-66, NW 39 Expressway. Alors que l’on approche des ponts métalliques sur la gauche, tourner à gauche sur Overholser Dr. La route au 4 ponts métalliques est l’ancienne Route 66. Elle pour l’instant fermée à la circulation, mais ouverte aux piétons. Il est question de la rouvrir à la circulation, quand ?
Suivre le bord du Lake qui est la 39th Street, continuer, 39th Street devient 36th Street.
Continuer sur la 36th Street jusqu’au carrefour avec OK-66, Main Street à la hauteur de N-Mustang Rd et continuer sur E. Hwy 66.
Yukon
Ce qu’on ne peut pas manquer de voir lorsqu’on passe à Yukon, c’est l’immense silo à grain sur le bord de la route. Sinon, Yukon n’offre rien de spéciale.
Continuer tout droit sur OK-66
El Reno
Un fort d’où partait les guerres contre les indiens, fut construit à El Reno. Ce fort existe toujours et il est ouvert aux visiteurs. Se renseigner pour les heures d’ouverture.
La région autour d’El Reno faisait partie du ‘‘Land Rush’’ lorsque le territoire fut ouvert aux nouveaux colons.
Entrer dans El Reno sur la OK-66, 27th Street.
Après le carrefour avec Shepard Ave, BL-40, US-81, continuer en virant vers la droite sur Rock Island Ave.
Traverser Elm Ave, et suivre Rock Island durant 10 blocks.
Tourner à gauche sur W-Wade Street.
Après 2 blocks tourner à droite sur N-Choctaw Ave,
OK-66, BL-40, US-81,
Tourner à gauche sur W-Sunset Dr, OK-66. 1 block.
Continuer sur W-Sunset Dr alors que la route vire à droite et à gauche.
A approximativement 600 mètres du Freeway I-4o Au carrefour de, E-1020 Rd tourner à droite.
De ne pas tourner à droite sur E-1020 qui mène directement au Freeway et impossibilité de faire demi-tour. Attention !
L’entrée de Fort Reno sur la droite immédiatement après avoir tourné sur E-1020. Possibilité de visiter Fort Reno, se renseigner sur les horaires. 



Calumet
Une déviation de la Route 66 qui évitait Calumet,  Geary et Bridgeport fut construite en 1933, c'est-à-dire quelques années après la construction de la première Route 66. Ces villes n’eurent pas le temps de profiter de la venue de la Route 66.
Voir les peintures murales un peu partout dans cette petite ville.
3 options
Première option :
Au carrefour de la US-270 tourner à droite.
Suivre la US-270 alors qu’elle vire à gauche et à droite.
Deuxième option :
Continuer tout droit et à la fin de la route prendre US-281, tourner à gauche sur Jones NW Road, et à gauche sur Hwy 8.
Tourner à gauche sur la US-270 avant le passage à niveau.
Suivre la US-270 alors que celle-ci s’écarte de la voie ferrée.
Karns
Karns n’est qu’un nom sur la Route 66.
Tout droit dans Karns sur la US-270.
Geary
Geary a été créée à la même époque que les autres communautés de la région.
Voir The Canadian Rivers Museum où est exposée la reproduction d’une prison faite de troncs d’arbres.
C’est à Geary qu’il est possible de prendre une ancienne portion non goudronnée de la Route 66.
Attention : Il existe plusieurs tracés de la Route 66, pour tous les faires il est nécessaire de revenir sur ses pas. Pourtant, il ne faut pas manquer le pont composé de 38 arches métalliques sur la US-281. Il faut absolument faire cette partie de la Route 66.
Tout droit jusqu'à Geary sur la US-270
Tourner à gauche au carrefour avec Broadway, US-281, OK-8.
Dans Geary 2 possibilités
Première option :
Continuer vers le sud sur la US-281 pendant environ 6 kms. Prendre à droite la US-281 (2 voies) Le pont de 38 arches est sur cette partie de la route.
Ne pas prendre la US-281 Spur (4 voies)
Au carrefour de la US-281 et de la E-1020, suivre la
E-1020 vers Bridgeport.
Seconde option :
Tourner à gauche vers le sud sur la US-281. Après à peine 2 kms, tourner à droite sur une route (Pas de nom, et non goudronnée) au jour où ceci est écrit.
Suivre cette route jusqu'à au carrefour avec la N-2620 Rd
Prendre la N-2620 vers le sud.
Au carrefour avec la E-1000 prendre vers la gauche. (Route sans nom)
Après 2 kms tourner vers la droite et suivre pendant 200 mètres, et tourner à gauche sur la E-1010
Tourner à gauche sur la US-281 et continuer pendant 100 mètres et tourner à droite sur la Old US Hwy 66.
Aller au bout de cette route jusqu'à la US-281 Spur et faire demi-tour et revenir jusqu'à la US-281 et prendre la E-1020 et la suivre vers Bridgeport.
Troisième option :
Au carrefour de la US-270 continuer tout droit, et tourner à droite sur la US-281 Spur et remonter vers le nord. Tourner à gauche sur la Old Hwy 66 et prendre la US-281 jusqu'à la E-1020 et la suivre la E-1020 vers Bridgeport.
De continuer sur la US-281 mène au Freeway I-40 qui est à environ 800 mètres plus loin. Il y a un très bon motel de l’autre cote du Freeway I-44. The Microtel Inn.
Sur la US-281, le Pony Bridge qui enjambe la Canadian River. Ce pont comprend 38 arches et il est unique en son genre. Prendre le temps de le traverser lentement. Il y a peu de circulation. Il est possible de traverser ce pont à pied. Très bonnes opportunités pour les photos.
Il est assez difficile de se retrouver dans tous les détours de la Route 66 au alentours de Geary. Attention !





Bridgeport
Bridgeport est sur la gauche de la Route 66 quand on va d’est en ouest. Il ne reste rien de la ville est presqu’une ville fantôme.
Voir la vieille gas station, qui vaut le temps d’une photo.
Un vieux Motel abandonné prés du carrefour avec la N.2585. Il est assez difficile à voir car il est envahi par des broussailles.
Plusieurs vieux ponts entre Bridgeport et Hydro.
Continuer sur E-1020, Old US Hwy 66.
Hydro
Hydro est à droite de la Route 66 lorsqu’on va vers l’ouest. La ville doit son nom à l’abondance d’eau fraîche que contient son sous-sol. Il ne reste que peu de chose de la Route 66 originelle. Il est encore possible d’être servi au Graffiti Grill, que l’on reconnait à la Cadillac rose devant la porte. Il faut quitter la Route 66 actuelle pour voir Hydro.
Lucille’s Gas Station est située 1 Kilomètre  après le carrefour avec la OK-58. La station est très bien restaurée. Lucille, la propriétaire est morte il y a quelques années. Elle vivait au premier étage de la station.
Check : about Old Route 66 spur.
Continuer tout droit sur Old US Hwy 66.
Traverser OK-58, continuer sur Old US Hwy 66.




Weatherford
Weatherford est une petite ville d’environ 10.000 habitants. Elle fut établie par la famille Weatherford en 1882. Ms Weatherford fut la première postière de la ville.
La ville possède une université et plusieurs écoles. La première voie ferrée arriva à Weatherford en 1898 et rapidement la ville devint un centre économique. A ces débuts Weatherford comme toutes les villes qui virent le jour à cette époque, était une ville de débauche et de violence où les armes à feu parlaient facilement. Lors de l’arrivée de la Route 66, Weatherford était une ville prête à servir les voyageurs ; les hôtels, motels et restaurants poussèrent aussi vite que la route se construisait.
Voir le City Diner et le Space Air Museum.
Traverser Airport Rd près de la sortie 84 du Freeway.
Continuer sur Davis Street, au carrefour de Lyle Rd. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
2 possibilités
Première option :
Davis Street : Continuer tout droit sur Davis Street.
Après environ 1 km, tourner à gauche sur Washington Ave, et tourner à droite sur Main Street BR-40 avant le Freeway.
Seconde option :
Main Street : Au carrefour après Lyle Rd obliquer à gauche sur Main Street qui suit de très près le Freeway.
Tourner à gauche sur Washington Ave et tourner immédiatement à droite sur Main Street BR-40.
Continuer tout droit sur Main Street et au carrefour avec la 7th Street. Tourner à gauche sur la 4th Street, OK-54.
Traverser la voie ferrée.
Suivre OK-54 qui vire à droite.
Après 400 mètres continuer tout droit alors que OK-54 va vers la gauche sous le Freeway.
Passer la N-2370 Rd, 2360 Rd, 2350 Rd, 2340 Rd et tourner à droite sur 2330 Rd, Old Hwy 66. Au carrefour de 1030 Rd, tourner à gauche, Old Hwy 66, continuer jusqu’à 2310 Rd et tourner à gauche.
La 1030 Rd  devant vous est sans issue. C’est une portion de la Route 66 originelle. Aller jusqu’à l’approche du Freeway et tourner à droite avant la rampe du Freeway. Continuer tout droit. I-40 service Rd, Route 66.
Clinton
Il faut absolument voir le Route 66 Museum de Clinton, il est sans conteste le plus beau et le plus connu de tous les musées consacrés à la Route 66. Tout près du musée il faut aussi s’arrêter au Historic Valentine Diner. Il a été déplacé du site qu’il occupait lors de sa construction car durant des années d’abandon il était pour ainsi dire en ruines. Le Tradewinds Best Western Inn était un des arrêts favori d’Elvis Presley.
Le Route 66 Museum est sur Gary Blvd. Il vaut la visite. Il y a beaucoup de vieilles voitures dans ce musée.
A l’entrée de Clinton, après le carrefour avec Turtle Creek Rd continuer sur la BL-40, Gary Blvd, qui devient W-Choctaw Ave.
Tourner à gauche sur la S-10th Street.
Continuer sur la S-10th Street qui devient Neptune Dr.
Passer sous le Freeway I-40. Ni entrée ni sortie.
Virer vers la droite sur Commerce Rd.
Continuer tout droit sur Commerce Rd, E-1060 Rd.
Passer la voie ferrée et continuer tout droit.
Continuer tout droit près de la sortie du Freeway I-40, à la sortie 62 (Voir carte routière pour le numéro de la sortie) tourner à droite et traverser le Freeway, tourner à gauche de l’autre côté du Freeway, Old Hwy66. Continuer tout droit et aller jusqu’à Foss.



Foss
Foss qui fut pour de nombreuses années une petite ville florissante peut être considérée comme une ville fantôme. Il n’en reste rien, si ce n’est que quelques vieux bâtiments qui tombent en ruines.
La Route 66 ne traverse pas Foss qui est sur la droite.
Continuer tout droit au carrefour avec OK-44. A la sortie 50 du Freeway, au carrefour avec Clinton Lake Rd, tourner à gauche et passer de l’autre côté du Freeway I-40 et tourner à droite sur Old Hwy 66. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
A la sortie de Canute, la Route 66 vire a gauche, la route sur la droite est la Route 66 originelle. Aller jusqu’au bout et faire demi-tour. Pour l’accès a l’autre côté : Aller jusqu’à N-2050, tourner à droite et à droite de nouveau, 50 mètres plus loin. Aller jusqu’au bout et faire demi-tour.
Continuer tout droit jusqu'à Canute.
Canute
Canute, une autre ville qui a souffert du passage du Freeway I-40.
Voir la Station Service qui a été restaurée, et le Cotton Bowl Motel s’il est encore ouvert.
Traverser Canute sur Willard, Old Hwy-66.
Canute est sur la gauche.
Continuer sur E-1100 Rd, Old Hwy-66.
Traverser  sur le côté nord du Freeway au carrefour avec la N-2050, tourner immédiatement à gauche de l’autre côté et continuer tout droit. Attention : Le panneau de N.2050 Rd est de l’autre côté de la route.

Elk City
Elk City fut pour un temps la plus grande ville de l’ouest de l’Oklahoma. Au début du vingtième siècle les rues de la ville étaient pavées de briques rouges.  Avec le passage de la voie ferrée Elk City devint un centre de communications et quand la Route 66 arriva jusqu'à Elk City en 1926, la ville était prête pour servir les voyageurs.
Voir le musée de la Route 66. Il est impossible de ne pas le voir, car un énorme panneau ‘‘Route 66’’ plantée au bord de la route est la pour rappeler sa présence aux visiteurs.
Entrer dans Elk City en prenant à droite la BL-40. Tourner à gauche sur OK-34 et tout de suite à droite sur BL-40 Route 66.
Continuer sur BL-40, OK-66 alors qu’elle vire vers la gauche. Continuer alors que la route vire à droite sur la 3rd Street.
Continuer alors que la route vire sur la gauche. Ne pas prendre OK-6 sur la droite.
800 mètres après le  carrefour avec la N-1950, OK-34, tourner à droite et prendre la route qui longe le Freeway I-40.
Continuer tout droit mène sur le Freeway
I-40. Attention erreur facile à cet endroit !
Tourner à gauche sur la N-1910 et passer sous le Freeway et prendre à droite la route qui longe le Freeway I-40.
Au carrefour avec la N-1900, Cemetery Road, traverser le Freeway I-40 et tourner à gauche sur la route qui longe le Freeway I-40. La première route à gauche est l’entrée du Freeway.
Continuer jusqu'à Sayre.




Sayre
Sayre est le siège du comté de Beckham. Lors du tournage du film ‘‘Les Raisins de la Colère’’ de Steinbeck, la salle du tribunal de Sayre servit de décor pour une des séquences. The Court House est située sur Main street.
Beaucoup des vieux bâtiments de Sayre sont en train d’être restaurés et le centre ville est au Register of Historic Places.
Il faut prendre le temps de marcher dans Sayre qui possède de belles peintures murales ainsi que des coffee shops. Tout près de Sayre un site archéologique datant de 300 avant notre ère  est en exploitation, mais il est fermé au public.
Entrer dans Sayre en tournant à droite sur la BL-40, près de la sortie 25 du Freeway I-40. (Voir carte routière pour le numéro de la sortie)
Tourner à gauche sur la 4th Street, US-283, BL-40. Traverser Main Street.
Suivre cette route pendant 4 ou 5 kilomètres jusqu'à l’approche du Freeway I-40.
Tourner à droite et tout de suite à gauche sur la Route 66, avant le Freeway I-40.
Pour une vieille portion de la Route 66 originelle : Depuis 4th Street, US-283, tourner a droite sur Poplar Ave, après 4 blocks, tourner à gauche sur N 8th Street, tourner à droite sur Maple (1 block) et à gauche sur S 9th Street, originelle Route 66, aller jusqu’au bout et faire demi-tour. Pour visiter l’autre côté de Route 66 : Revenir à Sayre et prendre 283 South, traverser la Creek et prendre la première à droite BKQ.
Aller jusqu’au bout et tourner à droite, Old Route 66, faire demi-tour et continuer tout droit jusqu’à la nouvelle Route 66 avant le Freeway I-40.
Il est impératif de prendre à droite et tout de suite à gauche de façon à avoir le Freeway I-40 sur la gauche. De continuer sur la US-283 mène de l’autre côté du Freeway.
Attention de ne pas prendre I-40.
Entre Sayre et Eric il reste encore plusieurs portions de l’originale Route 66. La plupart de cette route est couverte de végétation et d’arbres. Il est possible d’en faire une partie en voiture a ses risques et périls, mais la promenade à pied vaut en vaut la peine.




Hext
Hext est une ville fantôme.
Continuer tout droit en laissant Hext sur la gauche.
Erick
Erick est aux confins de l’Oklahoma. La ville connut des jours heureux lorsque du pétrole et du gaz furent découverts. Ces ressources sont depuis longtemps épuisées.
Voir The City Meat market, l’un des plus vieux bâtiments d’Erick. The Old Winds Motel qui est peut-être fermé.
Continuer tout droit dans Erick, jusqu’à Texola, alors que BL-40, Roger Miller Blvd  devient E-1240 RD.






Texola
Texola est une ville fantôme. C’est la dernière ville en Oklahoma.
Continuer tout droit et entrer au Texas sur E-1240 en traversant la N-1670 Rd.
Texola est la dernière ville en Oklahoma.
A la sortie de Texola, quelques centaines de mètres avant la frontière du Texas, Water Hole # 2 qui était fermé depuis fort longtemps est de nouveau ouvert. Une charmante dame tient ce magasin. Faire arrêt !































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