Monday, November 17, 2014

CHACO CANYON


CHACO CANYON

Chaco Canyon se situe au  nord-ouest de l’état du New Mexico.
Position GPS : 36.03.37.66 Nord 107.57.41.50 Ouest.
On y accède par le nord depuis Farmington, en prenant le Hwy 64 East et le Hwy 44-550 East et 3 kilomètres après Nageezi prendre à droite le Hwy 7900, 5 Kms plus loin continuer sur le Hwy 7950 jusqu’à Chaco Canyon.
On y accède par le sud, depuis le Hwy 9 prendre à gauche le Hwy 57 North jusqu’à Chaco Canyon.



L’approche de Chaco Canyon par le Nord ne représente aucune difficulté même par temps de pluie. Il en est tout autre par l’approche depuis le Sud. S’il a plus dans les 48 heures précédentes, certains passages ou l’eau s’accumule peuvent s’avérer très difficiles si ce n’est impossible à franchir. Il y a quelques années, nous sommes presque restes enlisé en dépits que nous ayons eu un énorme 4X4.
Le Canyon se situe à une altitude d’environ 1900 à 2000 mètres.

ATTENTION.

Chaco Canyon est un Park national dans lequel on trouve les ruines les plus importantes des Indiens Pueblo. Il est aussi le site le plus important de la culture précolombienne.
Entre 850 et 1250, Chaco Canyon fut le centre des peuples Pueblo.
Beaucoup des constructions de Chaco Canyon sont disposées selon des cycles solaires et lunaires, ce qui avait demandé des observations de longues durées.
Tous les sites que composent Chaco Canyon sont considérés comme des sites sacrés par les Pueblo et les Hopi Indiens.
Chaco canyon reçoit une moyenne de 230 mms de pluie par ans.
Le climat de Chaco Canyon est très rude. Les températures varient de moins 39 degrés en hiver a plus 39 degrés en été. Les périodes de gel sont environs de 150 jours par an.
Cette sècheresse et une surpopulation ont sans doute conduites à l’abandon de Chaco Canyon, au milieu des 1400, les constructions de Chaco Canyon furent scellées et la population se dispersa.
Des traces de  présences humaines remontant à plus de 2900 BC ont été découvertes sur le site.
Les constructions les plus importantes se trouvent à Pueblo Bonito. Sur une surface de moins d’un hectare le complexe comprend 650 pièces et certains des bâtiments comptent 4 étages ce qui était une prouesse pour l’époque.
Chaco Canyon est éloigné de toutes communautés, la plus proche étant à environ 100 kilomètres. On y accède par une route en terre et gravillons et la surface se transforme souvent en ‘‘Washboard’’ c’est-à-dire une surface de petites rainures en travers de la route, elles sont peu profondes mais elles causent des vibrations dans les véhicules qui peuvent être agaçantes au bout d’un certain temps.




Les trois photos  du Trail côté Sud, prises
 48 heures après de fortes pluies. 
 Nous avons eu beaucoup de mal à passer.

































No comments:

Post a Comment